Questions / Réponses Cyalume

Les bâtons lumineux Cyalume procurent 360° d’illumination et un éclairage plus performant que le simple faisceau d’une lampe torche.
Les sticks lumineux sont imperméables et peuvent être utilisés en milieu sous-marin ou sous la pluie. De plus ils flottent
dans l’eau
.

Une fois activés, les tubes lumineux Cyalume ne peuvent pas s’éteindre ou être éteints.
Les bâtons Cyalume sont sûrs pour l’environnement et ne constituent pas des déchets dangereux.

Les bâtons Cyalume sont non-toxiques, non-inflammables et ne produisent ni chaleur ni flammes ou étincelles.
Les bâtons lumineux ne nécessitent aucune maintenance. Ils sont sans batterie et parfaitement autonomes.

Les produits Cyalume – qu’ils soient présentés sous forme de bâtonnet ou sous forme de patch /marqueur – sont constitués de deux solutions chimiques qui sont maintenues séparées à l’intérieur du contenant.
L’une d’elles est stockée à l’intérieur d’une fine capsule ou ampoule de verre. Il suffit de tordre le tube ou le patch circulaire (Lightshape) pour rompre cette capsule intérieure. Immédiatement en le secouant, les deux solutions s’activent, générant ainsi de la lumière.

La brillance et l’intensité lumineuse varient selon la couleur. La variation est sujette à l’efficacité de la conversion de l’énergie chimique en lumière.
Le colorant ORANGE est le plus efficace à convertir l’énergie chimique en lumière.
Les colorants VERT et JAUNE suivent ensuite en degré d’intensité.
Cyalume Technologies contrôle, par différentes formulations, la durée de brillance et l’intensité d’un produit. Demandez conseil au sujet des différentes couleurs et durées de luminosité, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins.

Le bâton lumineux parfois appelé bâton fluo ou bâton fluorescent, est constitué d’un tube en plastique contenant un activateur et fermé à ses deux extrémités de façon étanche. A l’intérieur du tube plastique est placée une ampoule en verre renfermant de l’oxalate et une solution fluorescente colorée. Lorsqu’on tord le bâton lumineux, la capsule en verre est alors brisée et les deux composants chimiques se mélangent : c’est ce qui crée la lumière froide dite lumière chimioluminescente ou lumière chimique. Les deux liquides mélangés produisent de la lumière par réaction chimique, sans apport énergétique externe. On peut également parler de chimiluminescence produisant une lumière par fluorescence.
Le bâton Cyalume parfois appelé à tort bâton phosphorescent ne contient aucun phosphore.

Une fois le bâton activé, les deux solutions chimiques mélangées produisent une lumière de faible intensité. Il n’est pas possible de stopper facilement cette lumière avant consommation complète des réactifs. Cependant, les basses températures viendront ralentir notablement l’intensité lumineuse, et au contraire une forte chaleur viendra accélérer cette réaction.
La durée d’illumination est variable suivant les modèles de bâton lumineux (de 5 minutes à 24 heures à température ambiante). La durée d’illumination d’un bâton lumineux est inversement proportionnelle à l’intensité de la lumière produite : plus la durée d’illumination est courte (par exemple 5 min), plus l’intensité et la brillance du bâton sera importante.
A noter que les sticks lumineux ayant une durée d’éclairage de 12h produisent une lumière comparable à la clarté produite par la flamme d’une bougie.

La durée de vie est variable en fonction du type de produit (2 à 5 ans selon les références).
A compter de la date de fabrication indiquée sur l’emballage, les produits ont une durée de vie de :
Bâtons lumineux de 15cm :

  • 4 ans pour les bâtons lumineux ChemLight (gamme militaire) 15cm
  • 5 ans pour les bâtons lumineux SnapLight (gamme sécurité) 15cm

Autres tailles de bâtons/patchs :

  • 2 ans pour les MINI ChemLight de 3,75cm, 5cm et 7,5cm
  • 4 ans pour les bâtons lumineux ChemLight 10cm, 25cm 40cm
  • 2 ans pour les bâtons lumineux Flare Alternative 25cm (gamme sécurité)
  • 5 ans pour les bâtons lumineux SnapLight 30cm verts (gamme sécurité)
  • 4 ans pour les bâtons lumineux SnapLight 25cm Recharges de LightStation (gamme sécurité)
  • 4 ans pour les patchs adhésifs circulaires LightShape
  • 4 ans pour les PML et SOS
  • 4 ans pour les bracelets Flexband

Spécificités Ultra-Haute Intensité Orange & Infrarouge :

  • 2 ans pour tous les bâtons Orange Ultra Haute Intensité, quelle que soit leur taille
  • 3 ans pour tous les bâtons lumineux ChemLight (gamme militaire) infrarouges et patchs circulaires LightShape infrarouge

En raison de leur sensibilité à la lumière, conservez les produits Cyalume dans leur conditionnement d’origine le plus longtemps possible. Les produits sont très sensibles aux UV et sans emballage, la durée de vie du produit se mesure en jours et non plus en années.

Tous les produits sont à usage unique. Une fois activés, leur intensité lumineuse décroit avec le temps.

Les produits Cyalume brillent de façon moins intense mais plus longtemps dans le froid. De la même façon, ils brillent plus intensément mais pour une période plus courte lorsqu’ils sont utilisés sous des températures élevées.

Les bâtons lumineux ne sont ni dangereux, ni inflammables; ils ne provoquent pas d’étincelles et ne génèrent aucune chaleur une fois activés.
Ils peuvent être stockés en milieu industriel à proximité de sources combustibles gazeuses ou liquides car nos bâtons lumineux sont certifiés ATEX. Il n’y a donc aucun risque de les utiliser dans des atmosphères à caractère explosif.
Avec des produits respectueux de l’environnement, totalement sans phtalate, Cyalume suit clairement une démarche de développement durable. En règle avec la législation REACH, nous délivrons les fiches de données sécurité à nos clients sur demande.

Ceci ne devrait pas arriver dans des conditions normales d’utilisation, mais peut se produire si vous plier trop l’enveloppe en plastique après l’activation.
Les produits Cyalume ne sont pas dangereux pour la santé.
En cas de contact avec la substance chimique, il suffit de rincer abondamment à l’eau sans autre soin particulier. Notez que le liquide tâche irrémédiablement les textiles.

Les produits chimioluminescents Cyalume peuvent être jetés avec les déchets domestiques dans une poubelle ordinaire.
Seuls les produits classés comme dangereux sont soumis à des restrictions relatives aux déchets dangereux. Activés ou non, les produits Cyalume Technologies peuvent être jetés sans crainte pour l’environnement sauf instructions spécifiques concernant un site protégé.

Il ne s’agit pas du tout des mêmes produits et encore moins des mêmes formulations.
Cyalume investit dans la R&D pour développer des produits plus sûrs et plus efficaces. De nombreux fabricants utilisent illégalement les noms de marques déposées par nos soins et copient nos formules brevetées. Notre entreprise défend ses marques déposées et ses droits relatifs aux brevets. Nous engageons des démarches légales contre tous ceux qui ne respectent pas ces droits. Nous vous conseillons de vérifier que les produits que vous distribuez, revendez, ou utilisez ne transgressent aucuns de nos brevets et marques déposées.
En savoir plus sur nos différences…