Cyalume vous aide à marquer et identifier les zones d’opération
Balisage de convois pour la sécurité des troupes
Identification de déplacements tactiques en convois
Les bâtons Cyalume sont utilisés sur le théâtre d’opérations pour illuminer les champs de bataille, pour baliser des zones et codifier l’avancée des troupes.
Lors de déplacements tactiques en convois, les marqueurs circulaires (Lightshape) peuvent servir à marquer des véhicules en utilisant le code couleur approprié lors de convois. Les bâtons servent à baliser les itinéraires pour garantir la sécurité du convoi.
- Marquage de l’itinéraire/marquage d’un point critique: tournants identifiés par un code couleur, défilés, points de réapprovisionnement en carburant et entretiens mécaniques, points de rassemblement sur l’itinéraire, indication à distance d’un point de ralliement.
La Police militaire US utilise la lumière rouge pour diriger de nuit les convois jusqu’à leur point de ralliement. - Guidage des engins: Les bâtons 15, 25 ou 40 cm utilisés avec des poignées directionnelles optimisent la visibilité à distance de nuit.
- Marquage des unités et du leader: Placer les bâtons au sommet des antennes, sur les véhicules avec les bases magnétiques ou sur les remorques, identification par un code couleur des différents types de véhicules (citernes).
- Identification dès l’impact au sol d’une zone à explorer.
- Aide à la progression en visibilité à l’intérieur de zones enfumées (les produits restent visibles derrière un écran fumigène) ou en parties démolies.
- En version Impact auto-activante, permet aux forces d’interventions de repérer dans une pièce obscure la présence d’un danger immédiat (combat de rue) sans risque d’explosion.
Plus une zone est marquée, balisée et illuminée, meilleur le repérage peut se faire et faciliter l’avancée des troupes. Cela est encore plus important lors de combats en zones urbaines.
Les produits de la gamme CyFlect sont également utilisés pour baliser des couloirs, escaliers, issues de secours ou encore des équipements divers du soldat (casque, bouclier…).
Marquage de Champs de tir
On utilise souvent des bâtons visibles Non-IMPACT 40 cm pour marquer les limites gauche/droite du champ de tir.
On choisit un balisage infra-rouge ou rouge/vert pour identifier un champ de tir lors d’exercices de tir de nuit.
Pour marquer un stade de tirs, un code couleur est mis en place pour identifier : tour, ambulance, stockage des munitions, munitions usagées, point de briefing, tente visiteurs, latrines…
Pour illuminer un centre de tir, on utilise un bâton lumineux 40 cm en cas de coupure de courant inopinée.
- Marqueurs de zones d’entrainement: utilisation de bâtons lumineux visibles 15 Inch (40cm) pour marquer des limites de camps à droite et à gauche
- Protection/Mise en garde du périmètre: utilisation de pièges/détecteurs lumineux d’intrusion permettant d’émettre une alerte initiale en cas d’approche de personnes. Codification par couleur des approches.
- Marquage d’itinéraires de patrouilles: Utilisation de bâtons lumineux MINI en tant que marquage d’itinéraires ou pour marquer les points de rassemblement.
Les bâtons lumineux visibles et infrarouges peuvent être utilisés afin de définir un code couleur aux chars tireurs, aux chars en fin de tir et aux chars ne pouvant tirer (tir enrayé).
- Pour l’illumination de l’objectif on peut attacher un bâton lumineux dans l’obscurité afin d’assurer la visibilité de l’objectif.
- Pour faciliter la vision, on fixe un bâton lumineux Cyalume de 4, 5 ou 8 cm à la vision de tir, afin d’assurer le bon azimut.
Pour tous les types de signaux en exercices de tir, il est possible d’utiliser une variété de tailles, formes et couleurs de la gamme Cyalume.
Les bâtons Cyalume sont utilisés sur le pour marquer les champs de tirs
Une bonne identification vers les points de ralliement
Points de ralliement
Les Chemlights sont utilisés pour des marches de nuit ou par faible visibilité par les guides qui rejoignent la troupe aux points de ralliement. Les guides des sous-unités utilisant un code couleur se retrouvent avec les sections/pelotons et les aident à préparer les zones de ralliement. Les personnes, véhicules, équipes ou positions des unités sont identifiés par des bâtons Cyalume.
Afin de faciliter les mouvements vers la zone de ralliement, les chemins d’accès du point de ralliement à la zone de regroupement sont bien indiqués à l’aide de Cyalumes, de même que les zones d’entrée et de sortie.
Pour les opérations secrètes nocturnes, plusieurs techniques de marquage sont disponibles pour une progression en douceur. Des éclaireurs utilisent avec des Cyalumes visibles des codes couleur préétablis ou alors des versions infrarouges à des fins de reconnaissance tout au long du chemin à emprunter pour permettre aux suiveurs de rejoindre plus rapidement les points de ralliements.
Baliser et identifier pour des opérations réussies
Cyalume propose des solutions variées de marquage et identification.
Balisage de zones dangereuses, signalisation d’obstacles / Éclairage en sécurité routière
Les bâtons Cyalume sont utilisés en sécurité routière dans le cadre de contrôle du trafic routier de nuit ou dans l’obscurité. Ils peuvent être utilisés avec une poignée directionnelle ou avec des supports de cône placés au sommet des cônes de chantiers ou cônes de Lubeck.
En cas d’incident ou de panne, les bâtons lumineux Cyalume permettent aux forces de l’ordre ou à tout individu de réaliser un balisage au sol pour signaler son positionnement, marquer des dangers ou obstacles, ou encore identifier un périmètre.
- Marquage de nuit d’un obstacle ou d’un véhicule immobilisé en totale obscurité avec un bâton monté sur une base magnétique
- Balisage de dangers, identification immédiate d’un danger
- Marquage de nuit de zone au sol
Balisage de zones avant intervention et signalisation de charges à larguer
Accostage de plage
Les bâtons Cyalume sont utilisés pour le balisage de plage afin de préparer les accostages. Selon l’opération, des bâtons en lumière visible ou en lumière infrarouge seront utilisés pour baliser ces zones d’accostage de plages.
Indicateur de direction du vent
Des bâtons lumineux jetés depuis un avion permettent de déterminer la direction du vent et sa vitesse au-dessus de la Drop Zone (DZ) c’est-à-dire la zone de largage.
Balisage de piste d’atterrissage, zones de débarquement (Landing Zone LZ) ou aire de poser d’hélicoptère
Des bâtons lumineux 10” avec trépieds ou bâtons 15’’ permettent de marquer le cheminement et le périmètre de la zone de débarquement.
Un « Y » inversé ou un « T » marque le point d’atterrissage sur l’aire de poser pour les hélicoptères ainsi que la direction d’approche.
Marquage de zone de largage (Drop Zone ou Dropping Zone DZ) et marquage des colis à larguer lors d’opérations aéroportées de nuit
Durant les vols sans éclairage, le mouvement des charges est facilement repérable grâce à des MINI bâtons Cyalume de 1,5 Inch placés sur le sol de l’avion.
Lors du largage de charges, on utilise des Cyalume pour marquer les charges aéro-larguées et comme indicateurs d’extrémité de corde: des bâtons 15″ IMPACT (40cm) qui s’activent à l’impact au sol sont utilisés. Ils indiquent de ce fait la localisation de la charge ainsi que de son contenu à l’aide d’un code couleur. Les largages aériens sont donc identifiés de façon immédiate dans l’obscurité dès l’impact au sol.
Lors de dépose de charges à l’élingue, des Flexbands accrochés autour du crochet permettent de le rendre visible et rendent ces opérations de dépose de charges à l’élingue plus sûres.
Marquage d’accès aux hélicoptères permettant un meilleur repérage lors d’opération de nuit pour le débarquement
Balisage de zones et marquage de charges en opérations aériennes
Inspection, balisage et identification de zones
Les bâtons Cyalume sont utilisés pour marquer, baliser, identifier des bâtiments ou tout type de structures :
- Balayage d’une zone suspecte : jeter dans l’obscurité un bâton auto-activant pour permettre aux forces de police de repérer la présence d’un danger immédiat. Le policier ne devient pas une cible potentielle.
- Aide à la recherche en atmosphère confinée à l’intérieur de bâtiments enfumés ou à l’intérieur de zones construites ou en parties démolies.
- Identification dès l’impact au sol d’une zone à explorer sans risque en cas de présence potentielle chimique dans la zone (le produit peut être utilisé en atmosphère explosive).
- Marquage couleur dans l’obscurité (rouge = zone dangereuse / vert = zone dégagée).
- Information directionnelle au sol (en formant une flèche) en version visible ou en IR
- Bâton IR pour les opérations sous couverture ou les recherches dans les espaces confinés.