L’identification, une priorité dans la sécurité de nuit
L’identification, une priorité dans la sécurité de nuit
Cyalume pour IFF Identification Ami-Ennemi,
Identification du combattant
Associés à l’utilisation d’appareils de vision nocturne les bâtons infrarouges Cyalume ainsi que les bandes et patchs infrarouges aident au repérage et à l’identification des combattants en terrain ennemi.
Parce que les unités sont mieux identifiées à l’aide de bâtons ou encore de patchs IR, les risques de tirs fratricides sont nettement diminués. En situation de visibilité limitée, les bâtons Cyalume permettent un marquage du personnel lors des assauts afin de prévenir le tir fratricide.
D’autres produits émanant de la gamme CyFlect (rouleaux, patchs, ceintures façon nid d’abeilles rétro-réfléchissants et photoluminescents) permettent également d’identifier les combattants.
- Les ceintures peuvent être utiles pour marquer les soldats lors de marches et courses de nuit.
- Des patchs existent sous forme de lettres ou chiffres rétro-réfléchissants et photoluminescents à apposer sur les casques ou sur les uniformes au niveau des épaules. Ces patchs sont à coudre ou à fixer à l’aide de velcro.
- Des drapeaux et autres insignes sont également disponibles sous forme de patchs qui réfléchissent uniquement à une source infrarouge. Ils sont disponibles en version brillante et matte.
Entrainement des hommes / Codification des troupes
Marquage et identification de personnels / Signalement de présence
Les bâtons Cyalume sont utilisés pour l’entrainement des soldats sur le champ de bataille et en zones urbaines. Ils sont déployés en tant qu’éclairage de protection individuelle ou collective. Ils peuvent également permettre l’identification de présence au sol de zones de campements.
Les bâtons Cyalume servent aussi à l’identification par codes couleur des unités en manœuvre ainsi que pour l’identification des personnels (officier de sécurité, chefs de chars, missions spécifiques en exercice, personnels médicaux, etc…)
- Pour identifier des unités ou un leader, un code couleur à l’arrière du casque peut être mis en place en y attachant un bâton lumineux Mini (visible ou IR).
- Pour marquer et identifier un chef d’équipe et les membres d’unité, des patchs adhésifs de couleur Lightshape peuvent être utilisés collés sur les casques.
- Pour identifier les chiens : un bâton lumineux accroché aux dos des chiens de recherche permet aux conducteurs cynotechniques de connaître l’emplacement du chien lors de sa progression
- Pour éclairer le poste de commandement (PC), le bâton Cyalume peut être utilisé en tant qu’éclairage temporaire et éviter ainsi une utilisation permanente des générateurs (avec des bâtons 40 cm blancs ou jaunes).
- Pour marquer des chutes libres : des bâtons lumineux MINI fixés sur les jambes et sur les casques de chaque parachutiste montrent la distance entre les parachutistes et le positionnement des leaders.
La police utilise un mini bâton rouge pour le test du nystagmus horizontal de regard fixe (détection immédiate chez un suspect de prise de stupéfiants. Pas d’interférence avec la cornée).
Les marqueurs LightShape sont également utilisés pour :
- Marquage des personnels sur une scène de crime
- Identification personnelle fixée sur gilet pare-balles